Historique

Les « bistrots historiques » - constituent un réel patrimoine culturel, tant par leur charme des bâtiments et de leur intérieur, leur ancienneté, leurs détails décoratifs que par le lien social et l’esprit de tradition qu’ils font perdurer. A leur manière, ils racontent l’histoire, petite ou grande, à l’abri de leurs murs qui s’animent ou s’enchantent lorsque leurs propriétaires, souvent passionnés et intarissables, les évoquent.

Au tournant de la rue de l’Ale, la Pinte Besson est le plus ancien bistrot de la capitale. Elle est placée en dixième position par ordre d’ancienneté dans le Guide des cafés historiques et patrimoniaux, et c’est le seul établissement vaudois de ce type dont le bâtiment a été mis à l’inventaire du patrimoine.

Ouverte en 1780 par un commerçant local de vins, qui venait d’obtenir l’autorisation de vendre sa production, elle fut appelé ainsi parce que la pinte était alors une mesure de débit : 93 centilitres de vin.

Il a été question dès l’an 2000, que ce lieu change de destinée et subisse des transformations criminelles au plan du décor. Tout le quartier de l’Ale, toute la ville de Lausanne, s’en sont émus si fortement que même le Grand Conseil vaudois a été interpellé, pour en préserver l’ambiance.

Une convention non officielle a fini par éclore. Un compromis à la vaudoise : un nouveau patron de la Pinte Besson a été désigné. Ce Monsieur s’appelle Carlos Beiro ; c’est un galicien qui connaît l’Helvétie et les helvètes pour avoir travailler dans de nombreux établissements. En ces endroits il s’est forgé un caractère à la fois trempé, preste et affable, il a pris le temps d’examiner la physionomie de toutes les clientèles possibles et de philosopher. La meilleure leçon qu’il en a tirée : fidélité du client, fidélité au client.

pdfHistorique complet 

extrait du livre : Pintes Vaudoises un patrimoine en péril,  éditions d'en bas

cuisine du terroirDemo AU GRÉ des saisons
    • ADRESSE

      Rue de l'Ale 4 - 1003 Lausanne
      Vaud - Suisse
      T +41 21 312 59 69
    • HORAIRES

      Lundi à Samedi: 09h30 – 24h00 
      Dim. et jours fériés: Fermé
    • NEWSLETTER

Je souhaite recevoir la newsletter du restaurant